vendredi 27 septembre 2013

De la mue de ce blog et de la migration de Digital Lugdunum

Comme je l'ai indiqué au début du billet précédent, c'est la reprise. N'ayant rien publié depuis près de deux ans, je me suis dit qu'il était temps de faire un peu de ménage dans mon activité de bloggeur. Deux nouveautés, donc :

La première est anecdotique : j'ai revu la mise en page, un peu plus adaptée aux résolutions d'écran modernes, et les couleurs, plus adaptées à mes goûts. 

La seconde est plus importante. J'ai décidé de fusionner mes deux blogs historiques. Digital Lugdunum, projet de plateforme d'histoire numérique lyonnaise, n'a en effet jamais décollé. J'en ai été le seul auteur, à part un article d'un de mes anciens professeurs, l'excellentissime Jacques Prevosto. En outre, si la création de ce blog me semblait nécessaire en 2010, à un moment où l'histoire numérique n'existait pour ainsi dire pas à Lyon, la naissance à l'ENS de Lyon du projet NHumérisme, auquel je devrais prendre part dans les prochains mois, rend cette nécessité moins impérieuse. Ce labo junior créé par des doctorants ne couvre certes pas l'ensemble des objectifs de DL, notamment en ce qui concerne la vulgarisation, mais il possède l'immense qualité de disposer des moyens à la fois économiques et humains de son ambition, qui a elle-même le mérite d'être très élevée. J'ai donc pris la décision de faire migrer vers ce blog tous les articles de Digital Lugdunum, regroupés sous ce libellé. Le blog originel restera cependant en ligne, arrêté au 5 octobre 2011. 

Une nouvelle ère commence donc, ce blog "personnel" s'ouvrant désormais à d'autres sphères que la seule histoire numérique, d'où son nouveau sous-titre : Histoire lyonnaise, histoire numérique, histoire tout court

En attendant, bon week-end et à bientôt pour de nouvelles aventures historiennes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire