lundi 30 septembre 2013

NHumérisme, ou l'émergence des humanités numériques lyonnaises

Lors de la création de ce blog, et surtout de Digital Lugdunum, il y a 3 ans, je déplorais régulièrement l'absence à Lyon d'un véritable intérêt pour l'histoire numérique et les humanités 2.0 en général. Comme je l'ai écrit dans mon précédent billet, ce n'est heureusement plus le cas aujourd'hui, et c'est une des raisons qui m'ont conduit à mettre en sommeil (sans doute définitivement), le blog de DL

L'année dernière, dans la lignée du séminaire "Histoire à l'ère du numérique" de Christian Henriot, dont la première édition en 2010-2011 m'avait conduit à créer ce blog, de jeunes chercheurs et doctorants lyonnais réunis autour de Cécile Armand, doctorante à l'ENS de Lyon (et dont le directeur de recherches n'est autre que C. Henriot) ont entrepris de créer à l'ENSL un "laboratoire junior" en humanités digitales. D'abord nommé DHLyon, le projet a été rebaptisé NHumérisme et a été approuvé cet été par l'ENS. Connaissant mon intérêt pour la question, Cécile Armand ma d'ailleurs eu la gentillesse de me proposer de collaborer au projet, ce que j'ai bien sûr accepté avec joie. 

Si je n'écris ce billet que maintenant, alors que le blog NHumérisme existe depuis près d'un an, c'est que le projet s'apprête à prendre vie IRL, comme disent les djeun's. Le 15 octobre, sera en effet organisée à l'Institut Français d'éducation de Lyon (IFé, ex-INRP) une journée d'études inaugurale sur le thème de la Tour de Babel numérique. Cette journée, à laquelle mes activités d'enseignement ne me permettront malheureusement pas de participer, abordera notamment la question de l'émergence d'un humanisme numérique et de la diversité des "langues" numériques, avec des interventions de chercheurs rhône-alpins issus de toutes les branches des SHS. En attendant avec impatience le compte-rendu de cette journée, je vous invite à consulter l'excellent article de présentation de Cécile Armand, ainsi que le programme de la journée sur le blog de NHumérisme.

En attendant de vous parler plus longuement de ce projet, bien plus "intellectuel" et, par certains aspects, bien plus "corporate" que ce blog, je vous invite en tout cas à faire un tour sur la page du labo. On ne peut que se féliciter que les humanités numériques se voient enfin accorder la place qu'elles méritent au sein des SHS lyonnaises, grâce notamment au prestige qu'apporte le rattachement du labo à l'ENS.

A bientôt, et bon surf sur le web humaniste lyonnais !

PS : Pour les moins geek d'entre vous, vous pouvez aussi jeter un oeil à l'ouvrage consacré à la tradition humaniste de la capitale des Gaules par les éditions Autrement : Emmanuel ARLOT (dir.), Lyon l'Humaniste. Depuis toujours, ville de foi et de révolte, Paris, Autrement, 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire